-
Par angeldu83 le 11 Septembre 2018 à 00:32
Un superbe spot, une atmosphère comme celle que nous aimons trouver dans ces lieux, de la végétation, des murs décrépis, malheureusement très peu d'objets, mais le bâtiment se suffit à lui même. Ceci dit, cela fait beaucoup de photos de couloirs, dommage...
votre commentaire -
Par angeldu83 le 4 Septembre 2018 à 17:16
Le sanatorium du coiffeur, en voilà un que l'on a pas revu depuis longtemps, nous avons enquêté sur ce lieu qui fût autrefois un endroit très à la mode. De nombreux urbexeurs ont jadis flashé les moindres recoins de cet endroit, puis un jour plus rien. En nous rendant sur les lieux nous trouvons ici et là des ouvertures, mais à notre grand regret aucune ne donnant accès au bâtiment principal. Nous fouillons les moindres recoins dans l'espoir de trouver une entrée, mais rien, nous rencontrons d'autres urbexeurs eux aussi arrivés trop tard comme nous. Après avoir fait trois fois le tour du complexe, nous décidons de pique-niquer, passer un moment devant ce lieu que nous n'avions jamais espéré voir en vrai tant la distance qui nous sépare de lui est grande. Alors fermé oui, mais il fait parti des premiers spots devant lequel, nous jeunes urbexeurs que nous étions en 2013 rêvions de visiter un jour.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 27 Août 2018 à 22:23
Nous avions découvert ce batiment sur google map lors de la préparation de notre road-trip en Italie. C'est un batiment construit en 1927, il accueillait à l'origine des orphelins puis fut transformé en centre de rééducation fonctionnelle au début des années 80 pour fermer définitivement ses portes en 2007.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 23 Juillet 2018 à 06:13
Après toute cette route dans le nord de la France, et très peu de sommeil au compteur, nous voici sur le chemin du retour, arrivé devant un des spots que nous avions prévu durant le weekend. A notre arrivée, nous croisons quelques véhicules qui montent vers le sanatorium, deux secondes de réflexion, avant de se dire que ça ne peut être que des airsofteurs. Ni une ni deux nous nous faufilons discrètement dans l'établissement sans trop réfléchir. Le temps que chacun s'équipe cela nous laisse largement le temps de faire notre exploration. Taggeur, Airsofteur, et du coup Urbexeur, tout le monde est réuni dans ce sanatorium, et nous nous faisons de moins en moins discret, jusqu'à ne plus faire attention du tout à tout ce petit monde. Jusqu'à ce que l'on nous explique que chacun dispose d'une autorisation, évidement, chose que nous n'avons pas, bien sûr, on nous raccompagne donc à la sortie, et on nous sommes exprèssement de ne plus revenir et que de toute façon en dehors des sessions d'airsoft le lieu est fermé et sous alarme. Nous repartons donc tout de même satisfait, avec notre appareil photos remplis d'images.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 11 Juillet 2018 à 21:42
Nous avons tourné un moment autour de cette clinique pour essayer de trouver un accès facile, qui finalement s'avéra être juste sous notre nez depuis le début. Une fois à l'intérieur, nous entamons la visite par des couloirs totalement dévastés, et au fur et à mesure nous découvrons tout de même des choses intéressantes, l'appareil de radiologie, la piscine, la table de médecin, quelques chambres avec des lits, mais aussi la dégradation naturelle, quand la nature reprend ses droits, le lieu prend tout de suite une autre dimension.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 3 Juin 2018 à 22:19
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu de photos de sanatorium, les plus connus ont été fais et refais, alors nous n'étions pas mécontent d'en trouver un que nous ne connaissions pas encore. Les travaux entrepris et abandonnés ont malheureusement un peu dénaturé ce lieu mais certains objets et certaines pièces valaient vraiment le détour contrairement à d'autres sanatoriums complètements vidés et dévastés.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 9 Juillet 2017 à 19:02
Sanatorium que nous avons visités à deux reprises, étant un lieu très connus, nous n'avons pu être que les témoins de sa décrépitude. La visite est longue, mais il ne reste plus grand chose en bon état, quelques papiers par-ci par-là reste les seul témoins de ce que fût autrefois ce grand sanatorium régional. Des projets immobiliers ont été évoqué, mais à ce jour tout reste en l'état.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 18 Mai 2017 à 21:01
Ancien foyer d'accueil, sur lequel nous sommes tombé par hasard, et pour lequel nous n'avons trouvé aucune informations. Les salles de bains étant toutes différentes, et en parfait état, le nombre de photos est peut-être "un peu" excessif, mais quand on aime on ne compte pas!
votre commentaire -
Par angeldu83 le 3 Mai 2017 à 19:56
Construit en 1895, ce lieu fut autrefois un hospice, puis sera reconvertit plus récemment en centre pour toxicomane. L'église quand à elle date du XI ème siècle.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 26 Avril 2017 à 22:19
Prévue depuis déjà plusieurs mois, nous avons eu enfin l'occasion de le visiter. Allez, en voiture! De nombreuses pauses café plus tard et plusieurs centaines de kilomètres parcourus, nous voici enfin arrivé devant... Le mélange de modernité avec les terrasses du sanatorium, et d'ancien avec la somptueuse chapelle rend ce lieu vraiment exceptionnel. Seulement après avoir passé une demi-heure sur les lieux, difficile d'envisager la visite car toutes les issues sont condamnées. Nous essayons tous les trous de souris disponible jusqu'à trouver le vide sanitaire qui nous mènera tout droit sur la piscine du sanatorium. Enfin, s'ouvre devant nous un sanatorium en parfait état! Pour l'instant, aucun tag, des salles de bain en parfait état, pas de trous dans les murs traversant le bâtiment de part et d'autre, mais tout de même un peu vide. Ceci dit dans les quelques dossiers restants, nous avons été surpris par les diagnostics établis par les médecins, arrivant à la conclusion que les patients étaient "simplement débiles profonds" . Petite précision tout de même pour l'église, qui elle est partiellement ouverte au public.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 26 Avril 2017 à 16:59
Ne cherchez plus, cet hôpital a été détruit, nous l'avons fait pendant le désamiantage, il ne restait plus grand chose de font-pré, on a tout de même pu tirer quelques photos qui valaient le détour.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 19 Février 2017 à 20:05
Le sanatorium du pianiste fût construit au début des années 10, suite à la découverte de la nouvelle technique chirurgicale du pneumothorax.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 14 Janvier 2017 à 22:54
C'est en se rendant au sanatorium de Rocheplane, que nous sommes tombés nez à nez avec ce géant. Une surprise au bout de la route, car nous le pensions détruit, et c'est avec joie que nous avons visité ce qui reste de ces trois vieux compagnons, mais aussi avec beaucoup de frustration face à un bâtiment aussi grandiose, mais dévasté de toutes parts. Dans le passé les trois sanatoriums du plateau de Saint-Hilaire du thouvet faisaient la fierté des habitants de la région, et généraient de nombreux emplois.
Les risques naturels ont été le prétexte très controversé donné à l’époque pour justifier la fermeture des établissements. Parce que situés en zone rouge comme une bonne partie du village, sur le plan de la prévention des risques, le CMC et le CMUDD auraient été menacés de coulées d’avalanches et de chutes de rochers. Effectivement, le site connut en 1968 et 1970 plusieurs avalanches suscitant une réflexion sur la protection des bâtiments. Rapidement, les premiers travaux furent décidés.
D’autres avalanches en 1978 et en 1981 démontreront la limite de ces derniers. Aux techniques de lutte contre le départ de l’avalanche s'ajouteront les techniques pour retenir le manteau neigeux.
Le 9 février 1999, une avalanche balaya 20 chalets à Montroc dans la vallée de Chamonix, tuant 12 personnes. Rien de tel pour alimenter la psychose ou, selon la rumeur, une stratégie déjà bien avancée.
Compte tenu du coût prohibitif de leur protection, environ 20 millions d’Euros, l’Etat décida alors le principe de démolition des deux centres. Cependant, aucune échéance n’étant fixée, les propriétaires, en attendant la phase de démolition, furent sommés de sécuriser, dépolluer et de faire surveiller les bâtiments.
Seul l’établissement de Rocheplane situé en zone violette semblait échapper à cette décision. Faux espoir car celui-ci sera lui aussi rapidement abandonné !Avant les sanatoriums, il y avait 300 ou 400 habitants sur le plateau. Grâce à cette structure la population a augmenté: des centaines de convalescents en permanence, autant d’employés, de nombreuses familles s’installant, et tous les visiteurs… A partir des années 30, nombreux ont été les locaux qui ont travaillé dans les sanatoriums.
Avant, cette idée aurait suscité peu d’enthousiasme, car les gens avaient peur de la tuberculose. Les paysans du plateau étaient réticents à l’idée d’approcher les sanatoriums. Et puis, peu à peu, la maladie a été éradiquée. La population était de plus en plus informée et savait alors que les tuberculeux arrivant aux sanatoriums n’étaient plus bacillaires (porteurs de la mycobactérie). Ils étaient devenus convalescents. Ce qui n’a pas toujours été le cas au début de l’histoire, puisque des malades décédés à Saint-Hilaire ont été enterrés au village.
Le temps n'a pas rendu justice à ces trois vieux compagnons de route, le vent, la pluie, les vandales ont eu raison d'eux. Tout est défoncé, arraché, brisé, comme si un cataclysme s'était abattu sur eux. Avec eux une page d'histoire se tourne, et ce qui fit autrefois la fierté des habitants n'est plus.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 20 Novembre 2016 à 18:40
Tout d'abord, bon courage à ceux qui chercheront ce lieux, pour nous de nombreuses semaines de recherches et au final, une petite déception tout de même face à la dégradation des lieux, par rapport aux photos d'autres urbexeurs passés avant nous.
Une publicité sur le blog d'urbex 13: " Vos peluches couleront des jours heureux dans notre établissement moderne et pensé uniquement pour eux! " Mais que s'est-il passé dans ce lieu? Que sont devenues les autres peluches? Comment ce dauphin seul rescapé, aujourd'hui maltraité résiste-t-il aux envahisseurs " les chats" nouveaux maîtres du territoire. Crotte, chatte et bagarre, à qui profite ces nouveaux business, une enquête de vanessa miaou et thomas croquette, dans les bas fond de l'EHPAD.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 20 Novembre 2016 à 07:07
Sanatoriums à l'origine, ils ont su se reconvertir en centres médicaux traitant les pathologies les plus diverses. Tous les trois, exposés sur le contrefort sud-est de la Dent de Crolles, balcon oriental du Massif de Chartreuse, offrent une vue magnifique sur toute la Chaîne de Belledonne et le Massif du Mont Blanc. Ils sont désormais des vaisseaux fantômes hantant la forêt de Saint-Hilaire. Pillés, voués à la récupération de matériels et matériaux, dévastés, ouverts à tous les vents.
Les risques naturels ont été le prétexte très controversé donné à l’époque pour justifier la fermeture des établissements. Parce que situés en zone rouge comme une bonne partie du village, sur le plan de la prévention des risques, le CMC et le CMUDD auraient été menacés de coulées d’avalanches et de chutes de rochers. Effectivement, le site connut en 1968 et 1970 plusieurs avalanches suscitant une réflexion sur la protection des bâtiments. Rapidement, les premiers travaux furent décidés.
D’autres avalanches en 1978 et en 1981 démontreront la limite de ces derniers. Aux techniques de lutte contre le départ de l’avalanche s'ajouteront les techniques pour retenir le manteau neigeux.Seul l’établissement de Rocheplane situé en zone violette semblait échapper à cette décision. Faux espoir car celui-ci sera lui aussi rapidement abandonné !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique