-
Par angeldu83 le 9 Novembre 2022 à 10:05
Ce bâtiment fut construit en 1877 afin d'acceuillir les orphelins de la région, par la suite il devint un internat puis fut abandonné quasiment un siècle après sa construction en 1978.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 13 Avril 2022 à 08:09
Une visite hors du temps, où il est bien difficile des élèves étudier dans ces lieux tant les bâtiments sont vétustes et glauques.
1 commentaire -
Par angeldu83 le 3 Juin 2019 à 08:06
Ce collège, n'est plus qu'un abri pour de nombreux animaux, autrefois pleins de vie, il n'est aujourd'hui qu'un lieu qui doucement disparaît, recouvert par la végétation et rongé par les infiltrations d'eau. Un lieu de souvenirs pour de nombreuses personnes qui ont étudié entre ces murs, qui bientôt sera voué à la destruction.
votre commentaire -
-
Par angeldu83 le 11 Décembre 2018 à 22:05
Encore un très vieux spot ressorti du placard. Ce CFA aujourd'hui n'existe plus, cette année des travaux ont été entamé et ce lieux sera désormais un centre de vacances.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 14 Août 2018 à 17:10
Un gros coup de coeur pour cette école catholique, surtout par l'atmosphère dégagée par ce lieu. L'endroit est calme, entouré de verdure, on à peine à imaginer qu'avant des enfants couraient ici et là. Nous visitons le rez-de-chaussé à la lueur de notre lampe torche, en montant l'escalier un puits de lumière laisse passer quelques rayons du soleil. Puis nous parcourons les étages, les salles de classes puis l'église. Au milieu de notre visite nous arrivons à l'infirmerie, celle-ci à des allures de films d'horreur. Aux étages supérieurs nous visitons les grands dortoirs et les chambres individuelles, puis le grenier. Il est à noter tout de même que dans cet endroit très religieux, l'alcool semblait couler à flot, la cave est remplie de bouteilles, au rez-de-chaussé même constat, ainsi qu'au grenier où il y a un véritable contraste entre les bureaux des écoliers stockés là et devant ces bureaux sont posées des paniers contenant de grandes bouteilles vides de chianti.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 4 Octobre 2016 à 23:50
Le pensionnat de l'écureuil, accueillait les élèves au début des années 1900, la discipline régnait en ce lieu, et les témoignages des anciens élèves le qualifient de "bagne d'enfant" ou encore de "prison d'enfant", l'établissement aurait fermé suite à de nombreuses plaintes de maltraitances envers les enfants.
Le lever se faisait à 6h00 et le petit déjeuner se prenait deux heures plus tard, après la messe et les études. Les élèves n'étaient pas très bien nourris, ceux de la campagne amenaient avec eux des caisses de provisions après chaque vacance, pâque, noël et grande vacances. Les petits citadins échangeaient avec eux leur livre d'école contre un morceau de saucisson, ou la solution d'un problème contre du chocolat.
Les punitions se soldaient par des heures de cachot au pain sec et à l'eau clair, faute d'avoir appris correctement son catéchisme. Les curés étaient inflexibles sur l'enseignement religieux. Dans les dortoirs qui réunissaient chacun une centaine d'enfants, n'étaient pas chauffés durant les longues nuits d'hiver.
Les seuls moments appréciables par les élèves étaient les sorties du week-end, lorsqu'ils ramassaient les châtaignes qu'ils faisaient rôtir pendant les promenades, au printemps la cueillette des cerises, et la pêche aux écrevisses dans la rivière.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 3 Octobre 2016 à 07:15
Dans les années 30 le parc fût acheté par une société alsacienne, entreprise de production cinématographique qui va en réalité exercer des activités d'espionnage pour les services secrets allemands dans la fabrication d'armement. Puis à la fin de la guerre le centre deviendra une école de canonnage.
Dans les années 50, la marine y fit construire différents bâtiments, pour transformer ce site en école de transmission, et créer des logements pour les étudiants du centre.
En 1972 le site sera racheté par les PTT, puis par France Télécom qui le transformera en centre de formation et de séminaire, ce qui fit le bonheur des employés d'autres régions, heureux de venir dans ce cadre idyllique. Le site fermera en 2001.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 6 Août 2016 à 12:30
Depuis le XIXe siècle, on étudie la géologie à l’Université. Dans les années 1950, à l’étroit dans des locaux vétustes de la rue Très-Cloîtres, les responsables universitaires décident de construire un bâtiment dédié à cette matière. L’Institut, ouvre ses portes à la rentrée 1961. C’est alors « le laboratoire de géologie le plus moderne d’Europe et celui bénéficiant du panorama le plus exceptionnel des Alpes ».
Pendant des dizaines d’années, on amasse dans ce bâtiment une quantité astronomique de pierres provenant du monde entier. Certaines, contenant de l’uranium, sont radioactives, et signalées comme telles. « Je ne crois pas que c’était dangereux, nous raconte un ancien étudiant. Les pierres radioactives, on les voyait, mais normalement on ne les touchait pas. Je me souviens juste de quelques détails étonnants : une fois j’avais vu un colis, envoyé par la Poste, avec marqué en gros dessus ‘‘attention matières radioactives’’. Une autre fois, un évier avait été condamné pendant plusieurs mois avec un panneau ‘‘attention radioactif’’. Mais en tout cas, personne ne nous disait qu’il y avait un véritable danger ». Selon d’autres personnes, il y avait également à dans cet institut de la pechblende et de l’autunite, deux minéraux radioactifs, et des flacons de sel uranyle.
Le bâtiment de l’Institut est trop excentré par rapport aux autres instituts scientifiques de la ville: les responsables universitaires vont donc progressivement l’abandonner. Au milieu des années 2000, les différents laboratoires migrent dans les bâtiments de l’Institut des sciences de la terre, sur le campus de la vile voisine. Certains étudiants en géologie restent jusqu’à l’été 2011, avant de rejoindre le campus. Le bâtiment est alors fermé mais pas complètement abandonné, car il abrite encore les collections du musée de paléontologie et de minéralogie. Aucun autre lieu ne pouvant récupérer les dizaines de milliers de pierres, le propriétaire des lieux, décide des les laisser là en attendant.
À côté, l’ancien Institut de géographie alpine, a été fermé une dizaine d’années plus tôt, au début des années 2000. Depuis, ce bâtiment a été de multiples fois visité, squatté, tagué, dévasté. Forcément, quand le bâtiment géologique se vide, le même phénomène se produit : des personnes entrent dans le bâtiment, parcourent les lieux, récupèrent du matériel, y passent du temps.
Le propriétaire s’en rend vite compte et décide en catastrophe de déménager les collections, au cours de l’année 2012. Aucune idée des précautions prises par rapport aux minéraux radioactifs, mais il est certain que le bâtiment conserve aujourd’hui des traces importantes de radioactivité.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique