-
Sanatorium du condamné 1
Etabli dans une petite commune, à l’orée d’un bois qui aujourd’hui l’enserre complètement, le sanatorium bénéficie d’une altitude de 500 mètres dans un site remarquable. Il épouse la déclivité du terrain (le nombre de niveaux varie de 3 à 6). La tour de l’escalier principal, ouverte de larges baies, mène à un belvédère et ménage un panorama à 180 degrés. Le plan-masse et la distribution de l’établissement s’adaptent à la vie quotidienne des 210 patientes qu’il pouvait confortablement accueillir. L’édifice est organisé en trois groupes de bâtiments articulés autour d’un hall d’accueil. L’administration, les services médicaux et les chambres des opérés sont concentrés à proximité de l’entrée principale. A l’arrière, derrière une façade longue de 250 mètres, se développent les galeries de cure et les chambres ouvertes sur la vallée. Les dortoirs étaient occupés par trois tuberculeux, selon les prescriptions alors en vigueur. La direction et le personnel logent dans des maisons individuelles et des petits collectifs disséminés dans les bois. Réalisé en béton, le bâtiment étire une façade monumentale rythmée par les baies, les garde-corps et les jardinières. Des détails au traitement Art déco (ferronneries, marquise plastique de l’entrée) ponctuent cette architecture dépouillée érigée en deux temps: la guerre ayant stoppé les travaux et nui au bon entretien de l’édifice, l’établissement a dû être rénové et achevé en 1946.
L’évolution des traitements précipite la désuétude de ce type d’établissement dès les années 1960 ; se pose alors la question du devenir de ces constructions. Utilisé comme maison de convalescence.
Tags : sanatorium abandonné, hopital abandonné, urbex, abandoned places, sanatorium mary bell
-
Commentaires
3Dams urbexSamedi 9 Février 2019 à 14:514KnùtDimanche 15 Novembre 2020 à 21:49Bonsoir je cherche à débuter et ce spot me semble génial comme première expérience serait il possible d'en savoir plus sur la localisation?Bonjour, en tant que débutant vous ne le savez peut-être pas, mais non nous ne partageons pas les localisations, sinon les infos seraient indiquées sur la publication, vraiment désolé,... dans tous les cas ce spot est extrêmement connu, en se donnant un minimum la peine de faire quelques recherches vous le trouverez facilement.
Je vous souhaite une bonne journée
Ajouter un commentaire
urbexeur débutant mais passionné