-
Par angeldu83 le 30 Juin 2021 à 13:43
Après une petite marche de moins d'une heure nous voilà arrivé devant le bunker de kalashinekov. Ce bâtiment est très particulier, de par ses couleurs vives dans un premier temps mais également par l'absence de cloche JM ou GFM, à quoi pouvait donc servir d'avoir une pièce hors sol par laquelle il était impossible de tirer sur les zones alentours ? Pourquoi cette cloche enterré ? Hé bien ce lieu servait essentiellement de poste d'observation.
2 commentaires -
Par angeldu83 le 26 Mai 2021 à 13:49
Un lieu absolument surprenant, d'une incohérence totale, retrouver du liner de piscine recouvrant les murs et sols de cette ouvrage ont soulevé de nombreuses interrogations, quelle drôle de reconversion pour un ouvrage militaire que de servir de réserve d'eau pour la ville. Un lieu bien atypique et surtout ne comptez pas vous y déplacer en toute discrétion, c'est absolument impossible.
1 commentaire -
Par angeldu83 le 10 Mai 2021 à 01:17
Après plusieurs tentatives infructueuses auprès d'autres bunker, et à force de persévérance, c'est finalement le bunker de l'entre deux monde qui nous laissera une petite entrée afin de nous laisser nous glisser à l'intérieur pour découvrir ses secrets les plus profonds. Une partie stérile, blanche et propre, nous laissant un peu sur notre fin, mais à mesure que nous avançons plusieurs ambiances se dévoilent à nous. Une partie bétonnée et non achevée, puis des couloirs exceptionnels, recouvert d'une épaisse couche de pierres disposées avec une précision d'orfèvre, et enfin à notre plus grande surprise, l'impression de visité des mines, avec des poutres tenant la structure par miracle, chaque pilier étant devenu des éponges dans lesquels nos doigts et nos pieds s'enfonçaient à leur contact. Une visite extraordinaire mais non sans risque, attention à ceux qui voudront s'y aventurer, la structure semble par endroit très instable, nous vous déconseillons certains endroits du bunker.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 12 Juillet 2019 à 15:15
Ancien casernement du sud de la France, les baraquement sont accessible, en revanche pour ce qui est du bunker, aucun accès pour se glisser à l'intérieur, quelques prises de vue des cloches dissimulées ça et là sur la colline, ainsi que de l'entrée impressionnante de ce blockaus.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 9 Décembre 2018 à 16:28
Le bunker Octopus, ce bunker doit son nom à une franche rigolade. En pénétrant dans ce bunker quelle angoisse, de la boue de partout, à certains endroits jusqu'aux chevilles, mais en pataugeant un peu dedans pour s'enfoncer dans ce dédale, cette glaise à pris une toute autre consistance. Oui cela nous a juste rendu hilare du début de la visite à la fin, comme deux enfants sautant dans des flaques de boues. Progresser dans ces couloirs avec cette quantité de boue rend la progression glissante, mais donne aussi l'impression d'avoir des tentacules de poulpes avec des ventouses s'accrochant au sol plutôt que des baskets. Un urbexeur avertit en vaut deux alors attachez bien vos chaussures.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 16 Novembre 2018 à 12:27
Une toute petite caserne pour ce spot, plutôt bien située, avec une vue 360 sur des kilomètres, un site tout simplement époustouflant.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 15 Octobre 2018 à 21:46
Encore un bunker qui regorge de petits trésors, dans celui-ci la hauteur des escaliers est tout simplement impressionnante, et comme toujours dans ces bunker une vue panoramique à vous couper le souffle.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 4 Octobre 2018 à 11:11
Un bunker bien différent de ceux que nous avons pu visiter jusque là. Le confort est sommaire, l'espace réduit, mais le paysage à couper le souffle. Un petit groupe de marmotte vous accompagnera, le temps de monter au bunker, peu craintive mais vigilante, elles s'adonneront avec plaisir à quelques shooting photo.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 6 Mars 2017 à 20:50
Cette réserve militaire, est une réserve d'eau, alimentée par l'eau de pluie ruisselante sur les terrains supérieurs aménagés à cet effet. Elle permettait d'alimenter le fort situé en contrebat, et pouvait contenir environ 1000 m³ d'eau. Aujourd'hui elle n'est utilisée qu'en cas d'incendie.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 26 Février 2017 à 08:35
Il permettait d'accueillir environ 400 soldats et moins de 10 officiers. Le fort devait permettre à ce régiment de tenir en autonomie durant une longue période, de ce fait il était équipé d'une usine, d'un atelier, de latrines, cuisines, stock de munitions, et bien d'autres éléments très intéressant, que je ne pourrais malheureusement pas vous dévoiler sous peine d'en dire trop à son sujet. Le fort se compose de trois niveaux, et l'intérieur est un véritable dédale, autant dire que l'organisation est de rigueur pour explorer tous les recoins de cet ouvrage.
Dans le fort, 5000 litres d'eau était utilisé pour le refroidissement des moteurs et des tours de tir, les réserves pour le bataillon était de 12 000 litres d'eau potable. Sur la photo au dessus à droite, on aperçoit une des citernes, la pièce étant trop exiguë, il était impossible de prendre des photos de la pièce, mais trois autres citernes étaient placé à gauche du panneau. Le fort grâce aux réserves pouvait tenir une autonomie de deux mois.
2 commentaires -
Par angeldu83 le 26 Février 2017 à 08:18
Sur les 24 bâtiments qui composaient le centre militaire, tous ont était détruit, il ne reste que le bâtiment central, ainsi que le bâtiment des sous officiers, ceux-ci étant complètement vidés les lieux n'ont plus grand intérêt.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 25 Février 2017 à 13:35
Le projet de défense des gorges commence en 1880, et ce bunker sera modernisé en 1930. Situé à droite, les logements et sur la gauche les casemates, chaque côté assurant la défense de l'autre, le tout creusé à même la roche, sur deux niveaux. Les salles sont voûtés, les étages reliés par un escalier tournant en béton. Les galeries mènent aux postes de tir et aux abris qui permettaient d'assurer la défense de la route, grâce également à deux pont roulant placés de chaque côté de l'ouvrage et manœuvrables de l'intérieur.
Afin de produire des réserves alimentaires, les casemates étaient dotées d'un four lespinasse portatif, qui permettait de produire 180 rations journalières et une réserve de 5000 litres d'eau potable. Il pouvait accueillir 2 officiers, 8 sous officiers et une cinquantaine de soldats.
"On remarque, sous le pont actuel, les restes d'une culée et d'une pile munies de rainures verticales, vestiges, sans doute, d'un précédent ouvrage, et peut-être destinées à recevoir des poutres de barrage afin de faire monter l'eau en été, et augmenter la valeur de l'obstacle en amont."
Mais en visitant cette construction, cette explication nous semble un peu douteuse, d'autant qu'il ne reste que peu de trace de cet élément, ce serait la construction la plus récente du site. Seulement en pénétrant à l'intérieur, on s'imagine mal une tel structure uniquement destinées à recevoir des poutres de barrages, car au fond se trouve un petit tunnel au ras du sol, qui laisse plutôt penser à un canal qui alimenterait une réserve d'eau souterraine. Tout cela bien sûr n'est qu'une théorie, car l'érosion étant bien trop importante, nous ne nous sommes pas risqué à ramper dans ce trou.
votre commentaire -
Par angeldu83 le 16 Janvier 2017 à 23:06
L'ouvrage est réparti sur deux étages, creusés à même la roche. Ce bunker était équipé d'un four Lespinasse comme la majorité des bâtiments militaire de l'époque. Le four permettait de produire en 24 heures, 13 fournées de 200 pains, de 1,5 kilo chacun, ou 5200 rations. Le bâtiment possédait également une réserve d'eau potable de 5000 litres. Deux ponts roulants manœuvrables de l’intérieur de l'ouvrage sont placés de part et d'autre de l'ouvrage et permettent de couper la route. Protégé par deux canons, ce bâtiment peut accueillir 1 officier, 4 sous officiers, et 58 soldats .
votre commentaire -
Par angeldu83 le 19 Novembre 2016 à 08:45
Ce blockhaus qui au premier abord ne payait pas de mine, s'avéra être un véritable dédale, des galeries, des pièces, des galeries, encore des pièces, des escaliers, d'autres galeries, de nouvelles pièces, de nouveau des escaliers et enfin le Graal, les canons postés là fièrement à surveiller la plaine. Attention cependant si vous y faites un détour, à ne pas tomber dans les ouvertures menant aux étages inférieurs, désormais inondés. Si l'eau est gelée vous vous ferez juste une belle frayeur, à l'inverse, la visite pourrait virer au cauchemar.
4 commentaires -
Par angeldu83 le 5 Novembre 2016 à 16:47
La caserne est construite dans les années 1900. Elle possède un casernement en forme de U autour d’une cour centrale. Les trois bâtiments rectangulaires formant l'ensemble de la caserne, accueillaient chacun une compagnie. Dans l'aile centrale se trouvait la boulangerie, dont le four est toujours présent. Ce fort permettait d'abriter les soldats du secteur en cas d’attaque. A l'intérieur, on peut également y trouver une cuisine, un poste de commandement et plusieurs chambrées. Une dizaine d'années plus tard, plusieurs baraquements seront construits à l’extérieur du fortin pour recevoir 4 écuries, une infirmerie et un pavillon d’officiers.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique